Live Drum'N'Bass avec Machine, Guitare, et Scratch.
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Une trompette à l’envolée hispanisante ouvre le nouvel et second album de Francky Brown avant de se voir rapidement rejointe par une rythmique au ralenti, comme frappée de plein fouet par une vague de chaleur harassante……Le tout surmonté par un flow Hip Hop nasillard, aux sonorités proches de Cypress Hill, imprégnée de cool attitude. Le titre « My Daughter » amorce avec malice ce nouveau projet en forme de feu d’artifice, au titre évocateur « New Slogan For Hip Hop & Jungle »!
A Hispanic flight of trumpet opens the new and second album
of Francky Brown, rapidly joined by a slow rhythm apparently stricken by an
oppressive heatwave. All of this topped by a nasal hip hop flow, close to
the Cypress Hill sounds, filled with cool attitude. Its title, “My Daughter”,
roguisly begins this virtuoso new project, whose suggestive name is “New
Slogan for Hip Hop and Jungle”.
But, before going further, let’s go back to the career of this aypical
composer...
Francky Brown a commencé par triturer la guitare à l'adolescence. Poussant l'expérience un peu plus loin que la moyenne, il sort avec ses compagnons de route trois albums sur le très réputé label belge Crammed, co-dirigé par dj Morpheus. Le groupe se nomme Black Maria…. Chaque opus avoisine les dix mille ventes, le combo multiplie les dates - plus de trois cent cinquante en quatre ans… En 1993, il quitte le groupe et commence à s'intéresser aux musiques électroniques ; il crée son propre studio où il se consacre à la recherche de sons pour une Drum'N'Bass aux ambiances rares et teintées de jazz…
Francky Brown started manipulating the guitar when he was
a teenager. Pushing the experiment a little further than the average, he releases
with his/her fellow travellers three albums on the very famous Belgian label
Crammed, co-directed by D1 Morpheus. The name of the group is Black Maria
and it evolves in a universe close to the group Noir Desire’s style.
Each release borders on the ten thousand sales, the group multiplies the dates
on tour - more than three hundred and fifty in four years, its videos are
played on M6 (French music channel) as well as on MTV…
In 1993, Francky Brown unleashed himself in the adventure and penetrated the
world of electronic music while creating its own studio. There the guitarist
worked harder on his compositions and the texture of his sounds. He hunted
down all kinds of digital music, but kept flirting mostly with this Jungle
music which he likes to tint of jazz and atmospheric environments.
En 1993, Francky Brown lâche l'aventure et pénètre le monde des musiques électroniques, créant son propre studio. Là le guitariste peaufine ses compositions, travaille la texture des sons, piste toutes les musiques digitales, mais flirte le plus souvent avec cette jungle qu'il aime teinter de jazz et d'ambiances atmosphériques. Sans délaisser la quête perpétuelle de nouvelles compositions, Francky Brown débute l'expérience live, produisant un énergique set de progressive drum&bass, avec ses machines mais aussi sa guitare.
En 1999, Francky Brown intègre le collectif BMC (Fat London, Miss Ill), devient résident de leurs soirées parisiennes - Rumble in the jungle (Batofar puis Glazart), et des BassMassive
Without forsaking the perpetual search for new compositions,
Francky Brown begins the live experiment, producing an energetic set of progressive
Drum&Bass, with its machines but also its guitar, whose best example is
this Live performance in Babalu, Paris, France.
In 1999, Francky Brown integrated crew BMC (Fat London, Miss Ill) and became
resident DJ of their Parisian nights- Rumble in the jungle, in Batofar then
in Glazart in Paris, and Bass Massive at the Astrolabe of Orleans, France.
Il se rapproche également des crews Audiovenum et Test. Les dates se multiplient: sur scène, il a croisé la plupart des pointures du genre - Krust et Teebee, Adam F et Willyman, Interlope comme 69db. Peu de ses titres sont sortis dans les bacs, mais nombre d'entre eux sont joués en dubplate, ces disques d'acétate gravés en unique exemplaire, par les dj's du cru : dj Ben, Lutin, Brusco & co. Un premier maxi voit le jour sur Euterpe, label d'Olivier le Castor, en janvier 2001 : « Talk ». Hypertunez, (site internet consacré à la culture électronique) le soutient et l'invite au Mix Move, puis retient le titre « Organe » pour la compilation « Drum'n'tunez ». FG le repère, le convie sur son antenne où il dévoile « E.T », un curieux morceau remixant « L'été » de Vivaldi. Autre rencontre capitale, celle d'Antoine Coinde, alors directeur artistique des éditions Peer Music (on lui doit la découverte d'Agoria). Francky Brown, sous son aile, place des compositions signées BJQ - pour Brown Junior Quartet - sur de nombreuses musiques de films, publicités, compilations - dont celle célébrant les 40 ans d'Amnesty International.
It also got closer to the crews Audiovenum and Test.
The dates on tour multiply again: on stage, he passed the majority of the
biggest of the kind - Krust and Teebee, Adam F and Willyman, Interlope as
well as 69db. Few of tracks was released, but a number of them are played
in dubplate, these records made of acetate burned to a unique copy, by the
best DJs ever: Ben, Imp, Brusco & Co. A first maxi album is born with
Euterpe, label of Olivier le Castor, in January 2001: Talk. Hypertunez, web
site devoted to the electronic culture, supports and invites him to the Mix
Move program, then chooses the track Organe for Drum'n’tunez compilation.
FG the reference radio station, invites him air where he talks for the first
time about ET, a curious piece mixing the summer by Vivaldi – repeated
on the album.
Accélération. En février 2003, un second
maxi nommé « New City » apparaît sur le label Test.
En septembre, seconde déflagration : « Warning » &
« Virag » sortent (2 titres présents sur premier album)
toujours sur Test, avec en prime un remixe de dj Ben. Une troisième
expérience est attendue, en collaboration avec Jamalski.
En 2004, premier album, « Extratimes » (Ozore Age) 2 cds indissociables
(album studio + live) présentant la double facette de Francky Brown,
artiste au riche passé doté d'un avenir tout aussi radieux…
Another very important meeting was with Antoine Coinde, artistic director of the publisher Peer Music – he was the one who discovered Agoria. Francky Brown, under his wing, places compositions under the name BJQ - for Brown Junior Quartet- for many movie soundtracks, advertisements, compilations - including the one to celebrate fortieth anniversary of Amnesty International. Then things went pretty fast. In February 2003, a second maxi album named New city appears on the Test label, managed by DJ Béru and distributed by Hokus Pokus. In September, second explosion: Warning & Virag, two tracks on this album are still produced by Test and there is a premium remix by DJ Ben. A third experiment is awaited, in collaboration with Jamalski. In 2004, « Extratimes » (Ozore Age) consists of two inseparable CDs (studio and live albums) presenting the double face of Francky Brown who is an artist with a rich past and a great future ahead of him.
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2005…New Slogan… !
Aujourd’hui, Francky Brown revient par la grande porte, avec «
New Slogan For Hip Hop & Jungle », nourri à la sensibilité
humaine, le cœur, la magie, la guerre malheureusement, le non respect
et la maladie.
Un opus aux boucles minimales et intenses, avec ses gimmicks de guitare qui
vous pénètrent par l’intérieur, collision collatérale
des genres. Le ragga, le hip hop et le rock s’incrustent chez vous pour
ne plus vous quitter, vous balançant à travers les gencives
un « Sea-Lion » en forme de ritournelle tubesque obsédante,
aux basses puissantes et à la mélodie joyeusement trépidante,
victoire annoncée du format Pop, à la rythmique syncopée.
A la manière d’un Jules Verne, il se projette (et nous avec !)
dans un monde où l’on peut s’amuser de tout même
si les temps sont durs, à l’image du titre Drum’N’Billy
«Native Series » qui verrait un groupe de « ploucs »
américains élevés au son de Crazy Cavan, découvrir
les vertus du ternaire.
In 2005…New Slogan… !
Today, Francky Brown comes back at the top with “New
Slogan for Hip Hop and Jungle”, filled out with human sensistivity,
heart, magic but also war, non-respect and disease.
An opus made with minimal and intense loops and pervasive guitar gimmicks
as a clash of different styles. Ragga, hip hop and rock take root and remain
in our minds, sending to our faces “Sea Lion”, an obsessive hit
song with powerful basses and a joyfully pulsating melody which is a predicted
pop success with syncopated rhythmics.
Like Jules Verne, Francky Brown throws himself (and takes us off with him)
in a world where we can have fun on everything even if times are hard, just
like in “Drum’N’Billy Native Series” in which a group
of American country bumpkins familiar with Crazy Cavan would discover the
worth of the ternary rhythm.
La Jamaïque n’est jamais très loin, avec
ses consonances mélodiques reggae/ragga évidentes ou déviantes,
ainsi que cette façon volontairement positive de nous entraîner
dans le mouvement perpétuel, à coups d’introductions humoristiques
et décalées, histoire de ne pas nous préparer à
ce qui va suivre… Les cordes se font tout à coup virevoltantes
sur « Chapomelon », accélérant la cadence avant
de bifurquer au carrefour d’un vendeur de confiseries colorées
fortement appétissantes.
Ici, tout est affaire de bon goût et de justesse, de passion, de bonheur
d’exister et de s’amuser, de faire ce que l’on aime sans
se poser de question, d’avancer dans la vie avec juste ce qu’il
faut d’envie et de déraison. Un opus qui vous colle comme une
seconde peau….
Jamaica is never far away with its reggae/ragga elements,
either obvious or dissenting, and its voluntarily positive way to carry us
away in a never-ending movement through humorous and out of touch introductions,
just to surprise us better...On “Chapomelon”, the strings suddenlybecome
twirling, accelerating again just before branching off into a colourful and
highly appetizing candy shop.
Here everything is made with nice taste and accuracy, passion, joy of living
and having fun, doing whatever we like without reflecting too much, moving
forward in life with just the right mix of desire and insanity.
An opus which will fit you like a glove.